jo-londres
Ville monde, métropole internationale, métropole de plus de 10 millions d’habitants, le Grand Paris partage avec quelques grandes métropoles étrangères, une acuité des enjeux d’aménagement, des cadres ou contextes d’intervention spécifiques. Pour le milieu professionnel de l’aménagement métropolitain, le projet urbain du Grand Paris connait en soit un vif intérêt à l’international. 
La Chaire développe ainsi des activités visant à discuter et analyser, avec des aménageurs de métropoles étrangères, la manière dont des cadres (par ex. impacts urbains d’un grand événement), des questions (par ex. agriculture urbaine) ou des formes d’intervention (par ex. APUI) sont déclinés. 
Dans un contexte de multiplication des Appels à Projets Urbains innovants en Ile-de-France, en région et à l’international, ce programme mené entre 2017 et 2024 a inspiré des démarches internationales.
Depuis une trentaine d’années, Toronto, métropole équivalente en taille à la métropole parisienne mais différente par son organisation, a connu de nombreuses expériences et réalisations agricoles au sein de son tissu urbain.
Les effets des évènements exceptionnels
Intro effets des événements exceptionnels