Daniel Behar, géographe, co-fondateur de la Chaire Aménager le Grand Paris, et Brigitte Guigou sociologue-urbaniste et responsable des partenariats avec la recherche à L’Institut Paris Région, font l’analyse rétrospective des 11 éditions qui ont porté et animé le débat public autour du Grand Paris.
Ces Journées ont permis la tenue d’un débat ouvert sur autant de sujets touchant la fabrique de notre métropole. Cette richesse des échanges acteurs/chercheurs aura d’ailleurs préfiguré et motivé la naissance de la Chaire Aménager le Grand Paris en 2017.
L’abandon du modèle d’une métropole tournée à tout prix vers l’international, où pôles scientifiques et aéroportuaires se devaient d’être les atouts d’un Grand Paris ville-monde, au profit d’un Grand Paris plus ancré dans son territoire, articulant au mieux le local et le métropolitain. À l’heure où le supermétro se concrétise, et avec lui ses quartiers de gares, que devient le Grand Paris ? Quelle identité pour ses habitants ? L’institution de la Métropole du Grand Paris peut-elle l’incarner ?