Cet axe de travail consacré au logement s’est tenu entre 2020 et 2022.
Il a été fait le choix d’orienter les travaux de recherche sur trois thématiques qui lient le sujet aux problématiques de l’aménagement :
le logement locatif intermédiaire, la densification de la deuxième couronne francilienne et la diversification de l’offre dans les projets de renouvellement urbain.
La phase de préfiguration du programme reposait donc sur la tenue d’un séminaire de retour d’expériences comportant trois séances thématiques.
Le logement locatif intermédiaire est un nouveau produit immobilier particulièrement ciblé sur des territoires comme le Grand Paris : marchés chers, forte mobilité, notamment des salariés, accès difficile au logement social.
Les politiques publiques incitent fortement à des logiques de production favorisant la densité dans de nouvelles opérations et/ou la densification des tissus existants souvent composés de maisons individuelles, sous forme de tissu pavillonnaire ou de bourg. Focus sur ces néo enjeux.
Depuis toujours, la politique de rénovation urbaine s’impose une exigence de « diversification de l’offre de logement » via la production de logements privés en accession à la propriété ou avec des loyers libres ou intermédiaires. Qu’en est-il à date dans le Grand Paris ?